mercredi 29 octobre 2008

Ca y est!

Voilà une petite vue depuis chez moi. Ça y est la première neige est arrivée. Ça n'a pas tenu la journée, mais quand même c'est agréable

Mais la neige ici ça n'est pas si exceptionnel, même si depuis 2 ans il ne neige pas beaucoup avant noël. Quelque chose de plus exceptionnel: aujourd'hui c'était la première neige à Londres en octobre depuis 1934.

lundi 20 octobre 2008

Une ville sous haute tension

Le championnat de football norvégien est décalé par rapport aux autres championnats européens pour cause de grand froid l'hiver. Alors du coup le dernier match de la saison est ce soir. Un derby, Vålerenga le club des riches à Oslo, rencontre Lillestrøm, une ville à une vingtaine de kilomètres. C'est un derby important: deux très bonnes équipes qui ont fait une saison pas terrible cette année en étant 12e et 14e alors qu'ils ont été souvent champions. Il y a de la tension, c'est le match qu'il faut gagner pour sauver sa saison et sa fierté au passage. Un peu comme un PSG-OM de ces dernières années. Et d'ailleurs ça se voit que c'est un match à haute tension, ils ont renforcé la sécurité autour du stade: j'ai croisé sur le parking du stade deux flics en train de manger un kebab.

mercredi 8 octobre 2008

Lofoten (6) - Musée Viking

Je vais terminer ce petit voyage au cœur des lofoten par un musée sur une des îles qui se trouve dans une copie de la plus grande maison viking jamais retrouvée. Elle fait environ 100m de long, avec plusieurs salles: une salle commune où avaient lieu toutes les activités quotidiennes, une salle à manger où se trouvait le trône, et enfin des écuries.


Devant la maison, en cas d'attaque on peut voir (et aussi sentir) de valeureuses créatures moyennageuses gardant l'entrée du palace.


Le musée n'est pas uniquement constitué de cette maison. En se promenant dans toute la zone on peut trouver une ancienne forge, un entrepôt de nourriture et aussi une copie d un authentique drakkar.

Un des intérêts du musée est que c'est un musée "vivant". Ça signifie qu'on peut essayer les armures, les épées, les couverts, la machine à tisser...

Et la décoration est aussi fidèle à ce qu'on trouvait à l'époque, avec à l'intérieur de la salle à manger de nombreuses peaux de bêtes aux murs ainsi que des statues représentant différent dieux.


dimanche 5 octobre 2008

Lofoten (5) - Nusfjord

Quelques petits paysages au hasard sur la route qui nous amène à notre prochaine étape.




On croise nos amis de longue date encore perdus sur la route.

On arrive enfin au petit port de pêche de Nusfjord, un village préservé à l'ancienne avec plein de rorbuer (le pluriel de rorbu). Le village entier est classé au patrimoine de l'Unesco, et donc l'entrée est payante pour pouvoir garder le site en bon état. Encore une fois, le site est plein d'étendoir et de hangars à morue, heureusement que les photos ne sont pas en odorama.


Le village se situe au fond d'un fjord, d'où son nom. Il est très isolé, on doit parcourir une dizaine de kilomètres depuis la route principale sur une petite route qui n'amène nulle part à part ici.



jeudi 2 octobre 2008

Lofoten (4) - village en bord de mer

Cette fois juste quelques images d'un village perdu au bout d'une route, au fond d'une petite vallée. C'est le genre de villages typiques que l'on rencontre sur ces îles. Le village n'a l'air de contenir que des maisons de vacances, mais il y a quand même quelques cultures (des patates).


Avec un des seuls endroits de Norvège où on trouve de belles plages de sable blanc (avec le sud de Stavanger).


Et une petite trace qui nous rappelle que l'économie des îles Lofoten est basée sur la pêche: des morues qui sèchent sur une terrasse.