J'avais parlé l'an dernier d'un
livre racontant un des voyages de Thor Heyerdahl, un explorateur norvégien, en radeau à travers le Pacifique. Eh bien il a participe a la création du musée Kon Tiki à Oslo, sur la presqu'ile de Bygdøy. On commence directement devant l'entrée par une copie stylisée d'une statue de l'ile de Paques. Attention le batiment dans le fond de la photo est un autre musée, celui de l'exploration polaire (musée Fram).

On trouve aussi une autre copie, un moulage en platre, à l'intérieur du musée. C'est ressemblant, mais ça n'a pas le même effet que la vraie qui est au british museum.

Le musée raconte les 3 expéditions maritimes de Thor Heyerdahl et ses collaborateurs sur des embarcations de fortune qui auraient pu être construite avec les matériaux et les techniques d'il y a au moins 1000 voire 2000 ans. Le premier bateau que l'on trouve à l'entrée est celui de l'expédition Ra en 1970, au cours de laquelle il a traversé l'atlantique du Maroc aux Barbades (après un essai raté après 5000 km de mer en 1969) sur un bateau entièrement en papyrus construit d'après les méthodes traditionelles. L'idée était de démontrer que les égyptiens auraient pu avoir influencé les cultures d'Amérique du Sud bien avant 1492.


Derrière la maquette de Ra on voit une photo où Heyerdahl se tient debout devant un radeau en feu, ils'agit du Tigris. Il mena en 1977 une expédition avec ce bateau pour montrer que des routes de commerce existaient dès 3000 avJC entre la Mésopotamie et l'Inde. Après avoir traversé le golfe persique, il est immobilisé à Djibouti à cause de nombreuses guerres qui font rage dans cette région à l'époque. En signe de protestation il décidé de brûler le Tigris et d'envoyer une lettre à l'ONU.
A la fin de la visite, on arrive sur le bateau le plus impressionant, un radeau même, le Kon-Tiki. Il s'agit du radeau grâce auquel Heyerdahl et 5 autres personnes ont traversé le Pacifique Sud du Pérou aux îles Tuamotu. L'expédition eut lieu en 1947, et l'objectif était de démontrer que le peuplement des iles du Pacifiques aurait pu arriver d'Amérique du Sud, et pas seulement d'iles en iles depuis l'extreme Orient. Ils ont parcouru environ 8000 km en 101 jours, et ainsi prouvé que les ressemblances qu'il avait observées entre les cultures pouvaient venir du fait que des liens existaient entre les cultures dès le 5e siècle. Le documentaire tiré du voyage a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire en 1951.
