samedi 26 juillet 2008

Petit coup de gueule de vieux con

Les jeunes ici n'ont aucune éducation. C'est vraiment parfois insupportable comme les jeunes se permettent tout une fois à plus de 2 grammes. A la limite crier partout, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit le week-end (même plus en ce moment pour cause de vacances), je peux arriver à comprendre. Ça a pu m'arriver de temps en temps aussi. Mais ils ont la sale habitude de laisser des traces derrière eux et je trouve ça vraiment scandaleux. Peut-être travaillent ils pour les archéologues du futur.

Pour vous donner un exemple, voici la petite terrasse à côté de mon appartement.


Et voila le résultat après le forspill (sorte d'apéro où l objectif est d'être bourré le plus vite possible) de la nuit dernière. Parce que chose bizarre, ils ne vont pas en boîte pour s'amuser et boire sur place. Non. Ils boivent le plus vite possible le plus possible de bières pour être saouls le plus vite possible et ensuite sortir. Après tout chacun sa manière de s'amuser, mais quand ils partent comme Attila en laissant ça sur leur passage çà emmerde tous les gens dans l'immeuble.



Et encore là on ne se rend pas bien compte du bordel, la terrasse parait plus grande qu'elle n'est vraiment. Et pour l'instant après 2 jours, toujours rien de nettoyé. Une canette trainait même dans l'escalier.

Je ne parle pas non plus de l'état des pelouses après un pique-nique arrosé, on dirait vraiment qu'ils se foutent des gens autours d'eux. Ils ne jettent même pas leur engangsgrill (barbecue jetable à usage unique) dans les poubelles spéciales, du coup ça brûle l'herbe et tout ce qui se trouve autour. D'ailleurs les pompiers se plaignent de ça car ils font trop souvent d'interventions pour des incendies d'engagnsgrill à leur goût.

Alors je sais bien qu'il ne fait pas généraliser. Je connais certains norvégiens de moins de 30 ans très équilibrés, mais ils sont tellement rares que mêmes les norvégiens plus âgés se plaignent aussi de ces débordements permanents à cause des jeunes.

jeudi 24 juillet 2008

Mois de Juillet très calme

Pas trop d'activité en ce moment sur ce site. Le mois de juillet est très ensoleillé et je passe beaucoup de temps en dehors de la ville, dans les nombreux lacs où l'ont peut se baigner, pique niquer ou même... pêcher. J'ai acheté une super canne à pêche, mais pour l'instant je n'ai réussi qu'à avoir des gros nœuds.


Le site de météo Norvège annonce un record de chaleur en Juillet depuis 107 ans. C'est très agréable de se baigner dans un lac comme ça, entouré de pins, de canards et de kayaks. Il y a ici (Noklevann) beaucoup plus d'activités qu'à Sognsvann, mais c'est plus compliqué d'y aller.

mercredi 2 juillet 2008

Sognsvann

Le week-end dernier j'ai profité du beau temps pour aller me promener aux alentours de la ville. Pour cela rien de plus simple, il suffit de prendre un des métros et d'aller jusqu'à une des nombreuses stations desservant directement les forêts de la ville. Cette fois je suis donc allé au bout de la ligne 3, à Sognsvann, du côté de la cité universitaire. Après environ 200m, on se retrouve dans un environnement très dépaysant, autour du premier des lacs de la région. Le plus grand, mais la rive d'en face n'est pas si loin.


sur le chemin on croise quelques fourmis qui passent le temps en vidant un arbre, et de nombreuses petites rivières



Ces lacs comprennent souvent des petites iles au milieu, comme le 2e que l'on croise après environ 45 minutes de marche.


Le niveau de l'eau dans ces lacs est assez variable selon les saisons. En été il est en général assez bas comme on peut le voir sur les bords du lac.



puis le 3e lac de la ballade, juste avant la petite hytte restaurant pour prendre le café et la gauffres bien mérités.


Tout ça dans une petite ballade tranquille de 3-4h, à partir d'une simple station de métro. De quoi se changer un peu les idées, difficile d'imaginer qu'on se trouve si près d'une grande capitale européenne.