mardi 30 septembre 2008

Lofoten (3) - Première nuit

Au cours du chemin on peut réserver des nuits non pas dans des hôtels comme d'habitude, mais dans des hytte. Ce sont des sortes de petites habitations à l'origine assez rudimentaires (mais maintenant avec tout le confort moderne). Plus exactement, lorsqu'il s'agit de ce genre de hytte de pêcheur en bord de mer, on parle plutot de rorbu.

Voici quelques photos de la version confortable qu'on peut réserver sous le pont qui amène du continent vers les premières îles depuis la côte. Ce ne sont encore ni les vesterålen ni les lofoten. Si on regarde sur la carte des posts précédents, il est situé pile au sud de Harstad là où la route fait un angle droit. Tout d'abord une petite vue générale avec les cabines sur la gauche.

Puis une vue de la terrasse.

Une vue du pont alors que la lumière baisse petit à petit.

Et la photo classique au coucher du soleil

mercredi 24 septembre 2008

Lofoten (2) - Hurtigruten II

A bord du bateau, on peut participer à quelques activités organisées comme ici le départ sur le petit bateau pour aller observer les aigles de mer. Les passagers passent directement du gros bateau (le notre s'appelait MidnattSol, soleil de minuit en français) jusqu'au plus petit pour accéder à des endroits plus proches de la côte.

Ensuite l'attraction de la journée, le passage dans le troll fjord, un fjord de 20 m de large. Le bateau passait à environ 5 m de chaque côté. Comme on peut voir sur la photo après, les bords ont l'air très proche.

Puis la journée se termine petit à petit, et la lumière diminue quand on commence à sortir du fjord.

On croise ensuite rapidement le bateau remontant vers le nord.

Une fois le soleil disparu derrière les montagnes, il commence à faire beaucoup plus froid et les chaises longues se vident.

Puis le soleil se couche peu avant l'arrivée à Svolvær, terminus pour nous de cette croisière à travers les lofoten et les vesterålen.


mardi 23 septembre 2008

Lofoten (1) - Hurtigruten I

L'express côtier (Hurtigruten en norvégien) est un ferry qui relie Bergen au Sud à Kirkenes tout au Nord, à la frontière russe, en 11 jours aller-retour. Il passe tous les jours et est toujours une attraction pour les touristes visitant les ports où il fait étape. Tout d'abord voici à quoi ressemble le bateau.


Une vue depuis l'intérieur du bateau (du 9e pont)


Au 9e pont on peut aussi aller se promener sur la partie extérieure avec le bar au milieu, et les chaises longues à l'arrière



Entre les deux, les courageux peuvent aller se détendre au jacuzi.


La journée à travers les lofoten commence par un parcours au milieu des Vesterålen. Pour resituer tout ça, ces deux archipels sont situés au large d'Harstad, une petite ville du Troms.

(environ 68°N, 16°E; image de www.intute.ac.uk)

Les paysages traversés sont très particuliers, avec les montagnes qui se jettent littéralement dans la mer. Et toujours les petites maisons perdues au milieu du paysage.





mardi 16 septembre 2008

Toujours en train de raler

Encore une fois un petit coup de gueule. Je reviens de 10 jours de vacances, donc 10 jours où mon appartement était vide. Et ce matin coup de téléphone: "Ca y est les travaux dans la salle de bain vont pouvoir commencer". Bonne nouvelle, ça fait depuis mai que mon chauffage ne marche plus et qu'ils doivent le faire. D'autant que le matin il fait autour de 8 degrés en ce moment, et ça ne risque pas trop de s'améliorer.

La mauvaise nouvelle: je ne pourrai ni prendre de douche ni aller aux toilettes jusqu'à Lundi. Et ils ne pouvaient vriament pas faire ça quand je n'étais pas là! Heureusement je ne suis pas chez moi ce week end. Mais quand même chapeau l'organisation.

Quelques photos de l'état de ma salle de bains.



PS: quand je relis le message ça fait un peu blog de blonde mais bon je suis un peu énervé. Promis c'est le dernier message comme ça.

lundi 15 septembre 2008