dimanche 14 décembre 2008

Washington 1

Le mois dernier je suis parti aux USA et j'ai visité une partie de la côte Est. Le voyage de deux semaines débutait par le sud, à Washington. Washington c'est la capitale fédérale, et c'est une ville un peu particulière. Il n'y a aucun gratte-ciel, une bonne partie de la ville ne suit pas le plan avec les rues perpendiculaires. Le centre donne l'impression d'être un hôtel géant avec plein de logements pour les gens qui sont là de temps en temps: les sénateurs, les congressmen, les ambassadeurs...
Quand on parle de Washington, on pense immédiatement à deux bâtiments :



Un autre monument très célèbre est appelé le "Washington monument", ou plus simplement le "monument" C'est un genre d'obélisque. Pour faire original, il l'ont décorée avec une vingtaine de drapeaux américains en dessous.


En fait il est beaucoup plus gros que celui de la concorde, mais c'est un faux. Il est fait tout en pierre, avec ce qu'ils ont trouvé dans le coin: grès, marbre et granite. C'est aussi le plus grand ouvrage de maçonnerie du monde, avec presque 170 m de haut. Cela dit il faut aussi se méfier de ce genre de records aux USA, on a entendu ça plusieurs fois au cours du séjour (par exemple pour la mairie de Philadelphie).

Quand on regarde vers l'ouest, on aperçoit un bâtiment vers l'Ouest vaguement d'inspiration grecque.


Ce batiment est le Lincoln mémorial, au bord du Potomac qui coule juste derrière les arbres sur la gauche. C'est un endroit particulier, où le peuple des USA rend hommage à un de ses présidents préférés, Abraham Lincoln. Il est en quelque sorte celui qui les a sortis de la guerre de sécession et qui a aboli l'esclavage. A l'intérieur du monument, on peut voir une statue géante de Lincoln, d'environ 10 m de haut.


Enfin quand on ressort de ce mémorial, on a une vue sur le monument de l'autre côté du fameux reflecting pool, l'endroit ou Martin Luther King a fait son célèbre discours en 1963.


Aucun commentaire: