En passant de l'autre côté de cette statue, on aperçoit l'artère principale de Philadelphie, la Benjamin Franklin Parkway bordée des drapeaux de tous les pays du monde. Dans le fond on distingue un batiment d'inspiration vaguement grecque en haut d'un grand escalier, c'est le Philadelphia museum of art, la 4eme plus grosse collection d'art des Etats-Unis.

Les escaliers de ce musée ont été rendus célèbres par un film un peu plus musclé que pour la pauvre place JFK: Rocky. Le héros a même sa statue au bas des escaliers. La photo vient de l'article de Wikipedia parce que les escaliers et la statue étaient recouverts d'échafaudages et de papier peint jaune et bleu à cause de la parade de Thanksgiving du lendemain était sponsorisée par Ikea (!).

Une fois en haut des escaliers, en se retournant, on a une très jolie vue sur le panorama urbain de Philadelphie. On peut y voir sur la gauche la mairie avec au sommet la statue de William Penn (et des drapeaux Ikea devant).

Philadelphie est une ville ou l'art est très important. On retrouve en ville de nombreuses statues, comme par exemple celle de Benjamin Franklin pressant des billets, près de la mairie.

Benjamin Franklin est un personnage important de la ville, on peut le voir assez facilement au nombre de lieux qui portent son nom même s'il est natif de Boston. On trouve aussi à Philadelphie la fondation Barnes, la plus grande collection privée de tableaux impressioniste au monde. Cette collection se trouve à quelques kilomètres de la ville, mais va déménager d'ici quelques années sur la Benjamin Franklin Parkway. On trouve aussi la plus grande collection de statues de Rodin au monde après le musée parisien. Devant se trouve une version du penseur.

C'est une ville aussi un peu inspirée par la France. Le guide nous a dit que la Benjamin Franklin parkway était inspirée par les Champs-Elysées, avec au milieu une place avec des jets d'eau qui était censée représenter la place de la Concorde. On trouve aussi la seule statue en or de Jeanne d'Arc en dehors de France si mes souvenirs sont bons, en plein milieu d'un gros carrefour.

Enfin, on trouve aussi souvent des façades entièrement peintes comme celle-ci. Tout est parti il y a quelques années de petits graffitis, et petit à petit la mairie a laissé l'opportunité à de nombreux artistes de rue de s'exprimer sur les murs de la ville pour l'égayer un peu.
