jeudi 19 février 2009

Philadelphie 1

Après un premier arrêt à Washington, nous sommes partis vers le nord en train. En 1h30 environ nous sommes arrivés à Philadelphie. La première ville de notre voyage avec des gratte-ciels. Mais ça reste encore très peu, juste quelques immeubles en centre ville.

Voici deux des plus célèbres: celui avec un trou dedans (le très récent Comcast center) et celui qui ressemble au Chrysler building de New-York mais en verre (le One liberty place).


En progressant un peu vers le centre ville, on arrive à la mairie de Philadelphie, un bâtiment très imposant du style second empire. C'est le plus grand bâtiment en maçonnerie du monde (167 m de haut) qui soit habité. Quelques jours avant, à Washington, on avait vu aussi la plus grande maçonnerie du monde (le Washington monument et ses 169 m), mais celui ci n'était pas habité. Le grand donjon de la mairie est coiffé d'une statue de William Penn, le fondateur de la colonie de Pennsylvanie en 1681. La statue de bronze de 27 tonnes et 11,3 m est la plus grosse statue du monde en haut d'un édifice. Voici deux photos pour bien voir la facade et se rendre compte de la hauteur du batiment.


En bas de cette mairie se trouve la place JFK qui a est devenue la place la plus kitsch du monde depuis une trentaine d'année: le love park.

Pourquoi un tel surnom? parce qu'au milieu de cette place se trouve la statue la plus kitsch du monde, rendue célèbre par je ne sais plus quel film surement avec Meg Ryan.

Aucun commentaire: