lundi 31 mars 2008

L'huîtrier pie

Un petit oiseau côtier avec du style: un super bec allongé accordé à ses bottes.




mardi 25 mars 2008

Pour Guillaume

Pour la semaine de Pâques ici tout est fermé, et je commençais à être un peu à cours de nourriture. Ce soir j'ai donc dû marcher pour aller au marché remplir mon panier à prosions. J'espérais trouver un fromage pas trop dégueu, et au milieu des fromages à la crevette en tube (le fromage, pas les crevettes) et autres brunost (le fromage marron sucré qu'ils adorent ici), je fût ravivi de trouver cette merveille!


Je repasserai une autre fois pour le fromage pas trop dégueu, mais j'ai quand même pris la décision de l'acheter pour goûter (et aussi pour le nom). Ils précisent quand même "dessertost", donc on sait que c'est pas vraiment du fromage mais plutôt un genre de dessert. Je ne sais pas s'ils ont fait exprès ou pas de faire le jeu de mot avec "cherry" en anglais mais en tout cas ça m'a bien plu.

(Pour ceux qui ont trouvé qu'il y avait des mots bizarres dans le texte, cliquez ici)

lundi 24 mars 2008

Week end de Pâques très calme

Voilà à quoi ressemblait la journée ici:


Un drakkar s'est échoué devant ma fenêtre à cause de la neige. Alors du coup voilà à quoi a ressemblé ma journée:



C'était plutôt tranquille. C'était mon premier week-end canapé depuis mon arrivée ici et ça fait du bien de se reposer un peu.

samedi 22 mars 2008

Le norvégien pour les nuls

Première chose importante, il existe en Norvège deux langues officielles, le bokmål et le nynorsk, ainsi qu'environ un dialecte par ville. Cependant la langue majoritaire est le bokmål, donc c'est celle qu'on apprend quand on commence.

Un des premiers problèmes qu'on rencontre quand on essaie d'apprendre le norvégien est la prononciation. Il y a plein de lettres bizarres (å, ø ou æ) et des combinaisons de consonnes improbables (skj ou hv).

Cette prononciation bizarre permet de camoufler le fait que le norvégien a quand même beaucoup de mots en commun avec l'allemand surtout, mais aussi l'anglais ou le français. Il y a un exemple marrant pour vous montrer. D'abord il faut connaître 3 prononciations particulières:
- "skj" ou "sj" se prononce "ch";
- "å" se prononce "o";
- "ø" se prononce "eu".

Donc le mot camouflé en question est: "sjåfør". Au début on est un peu effrayé, on sait pas trop ce que ça peut vouloir dire. Et puis on essaie de le prononcer, et ça donne... "chauffeur".

vendredi 21 mars 2008

Le jour d'après

Voici deux photos des abords du stade de foot prises du même endroit à un jour d'intervalle.
Tout d'abord hier matin:

Et ce matin:



La différence entre les deux photos? aujourd'hui c'est le printemps!

Surprise du matin

Petite tempête de neige ce matin à Oslo. Toutes les rues sont couvertes de 5cm environ et ça continue de tomber. Et, comme on est le vendredi de Pâques, peu de monde dans les rues à 9h. Le temps de mettre le nécessaire pour pouvoir tenir (2 pantalons, une polaire, un bonnet et une super veste tout-temps comme on dit ici) et me voila parti tel Roald Amundsen faire mes propres traces à la découverte de nouvelles routes inexplorées (ou pas). D'ailleurs c'est assez marrant de faire ses traces dans la neige non pas à skis mais à vélo.


J'en profite pour vous montrer enfin mon super nouveau vélo. Bon il n'y a pas de garde-boue, il déraille quand j'essaie de passer le premier plateau, le frein arrière n'est pas encore super bien réglé, mais il est super bien quand même.


Le petit parc ou j'ai pris les photos de coucher de soleil l'autre jour. Ça change complètement d'atmosphère, alors que pourtant il fait à peine 3 ou 4 degrés de moins qu'il y a deux jours.


Une petite place sympa que je traverse le matin. L'été il y a des tables tout autour car on y trouve une des boulangeries les plus réputées d'Oslo.


Une fois arrivé, voici ce que je vois de mon bureau: le périph' et derrière le quartier qui porte le nom de Sogn (ca veut dire "paroisse").

jeudi 20 mars 2008

La corneille mantelée

Ici il fait froid, même les corbeaux mettent des doudounes.

mardi 18 mars 2008

Presque la campagne

Voici quelques photos du parc à côté de chez moi. Il fait très beau en ce moment, alors je suis sorti prendre quelques photos. La lumière n'est pas terrible parce que j'y suis allé un peu tard, du coup le ciel apparait un peu blanc quand il y a trop de contrastes de lumière. Mais ça s'arrangera quand j'arriverai à régler mon appareil photo.




lundi 17 mars 2008

J'aime pas Marion Cotillard

vraiment pas. Mais j'ai entendu parler de l'histoire avec le 11 septembre en rentrant à Paris le week-end dernier, et ce qui lui arrive est vraiment exagéré. Bon ok les documentaires qu'on trouve sur internet sont parfois un peu gros, avec les histoires de stocks d'or sous les tours tout ça... Mais ça n'empêche qu'il y a des questions soulevées par ces documentaires qui sont tout à fait pertinentes (comme l'écroulement du bâtiment 7 dans l'après-midi sans pour autant avoir été heurté par un avion, ou les délits d'initié) . Au point qu'un certain nombre de personnes se posent des questions sur le sujet. Marion Cotillard n'est certainement pas la première comme on le voit sur ce site (on le trouve partiellement en français ici). Et pas uniquement des anti-américains primaires comme Michael Moore: il y a beaucoup d'autres acteurs et réalisateurs comme David Lynch ou Martin Sheen. Mais surtout beaucoup de gens sérieux comme des militaires américains haut gradés, des survivants, des architectes, des universitaires, des pilotes d'avion...

Et encore si cette accumulation de personnes ne suffisait pas, le débat a été lancé en début d'année au parlement japonais (la vidéo sous-titrée en anglais est disponible en 8 parties sur youtube), et une projection officielle de "oil smoke and mirrors" a eu lieu le 26 février au parlement européen a Bruxelles.

PS: pour les documentaires, si vous ne voyez pas de quoi je parle, cherchez "loose change", "9/11 : press for truth" ou "oil smoke and mirrors" sur youtube, dailymotion ou google videos (promis après je reparle de la Norvège)

mardi 11 mars 2008

Homenkollen 2008

Le week end dernier je suis allé avec madame à l'étape du championnat du monde de saut à ski sur le tremplin historique de Homenkollen dans la banlieue d'Oslo. C'est assez impressionnant de voir des fous s'élancer du haut de ce tremplin:


La tour principale est haute de 60 m. La descente est longue de 115 m. Le tremplin date de 1892, et c'était la dernière compétition avant sa destruction et la reconstruction pour avoir un nouveau aux normes pour les mondiaux du ski nordique qui auront lieu à Oslo en 2011 (ça vous met pas la larme à l'oeil ça?).
Evidemment comme on peut s'en douter, il ne fait pas chaud pendant ce genre d'evenements.



oui, vous voyez bien, ce sont des drapeaux polonais. il y en avait plus que des drapeaux norvégiens. la communtauté ici est très importante (les formulaires pour avoir sa carte de résident, ou meme juste un portable, étaient en norvegien, anglais et polonais) et le meilleur sauteur du monde actuellement est un polonais. Juste pour essayer de se rendre compte, voici une photo d'un compétiteur au début de son saut. pour info, le gagnant (un autrichien, devant 2 norvégiens) a sauté à 125m.



En tout cas c'était vraiment une super après-midi à la sauce scandinave, le genre de choses qu'on ne peut pas trop faire dans la banlieue de Paris.

PS: c'est le monde à l'envers, il fait beau depuis le week-end dernier sur la côte et ici il pleut des cordes :(

lundi 10 mars 2008

Rébus



Le premier à trouver la bonne réponse gagne ses galons de Professeur, s'il ne les a pas déjà, ainsi qu'un paquet de Bixit au chocolat, les meilleurs gâteaux du monde.

Un petit indice video ici pour vous aider.

(attention ce message peut paraitre obscur à certaines personnes, mais ne vous en faites pas tout va bien)

Quelqu'un veut un gateau?

jeudi 6 mars 2008

Un peu d'économie (mais pas beaucoup)

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de regarder quelques chiffres à propos de la production pétrolière en Norvège. Prenons un champ de gaz de mer du Nord, par exemple Ekofisk. C'est un des nombreux champs de gaz/pétrole en mer du Nord, comme on peut le voir sur cette carte (1).


La partie non grisée de la carte correspond aux champs appartenant à la Norvège, sachant qu'elle a encore une autre grosse zone en mer de Norvège plus au nord et qu'elle commence à exploiter la mer de Barents avec l'énorme champ Snøhvit. Mais revenons à Ekofisk. Voici sa courbe de production depuis qu'il a démarré (2).


En faisant un calcul simple, pour 2005, si on a 250 000 barils par jour à 100$ le baril environ, ça fait donc 25M$ par jour. En ramenant sur une année ça nous fait 9 125M$, soit environ le PNB d'un pays comme l'Albanie ou le Paraguay (3). Et tout ça sur un seul champ. Alors je ne sais pas bien quelle proportion touche la Norvège, quelle proportion touche Conoco-Philips (la compagnie opératrice), mais les sommes sont énormes sachant qu'il y a environ 80 champs rien qu'en Norvège, que cela dure depuis presque 40 ans et qu'on en a au moins pour encore 40 (2).

Refs
(1) Kimmeridgian Shales Total Petroleum System of the North Sea Graben Province - USGS Report, 2005
(2) Norwegian Petroleum Directorate (www.npd.no)
(3) chiffres du FMI

PS: bon anniversaire Pouline et Jim!

Pour fat et marù

(les autres ne regardez pas, c'est vulgaire)

mercredi 5 mars 2008

Oslo, le 3e jour


jusqu'ici tout va bien. mais je ne sais pas si ça va durer: je vais déjeuner à 11h, j'ai acheté un vélo, je fais du sport, je rentre du boulot à 16h... combien de temps pourrai-je tenir à ce rythme?

Safety first


les petites attentions qu'on peut trouver dans l'appartement.
(trousse de premiers soins, pour les non-norvégiophones)
merci le NGI

Deja la neige


je suis lancé, encore une petite photo de la vue de ma fenêtre. Ciel bleu toute la journée, il est tombé tout ça en 20 minutes. Ça manque un peu de lumière, mais il était quand même plus de 18h!

Nouvel appart




voici quelques photos de mon appartement. Il est assez grand, je le partage avec un californien jusqu'à fin Mai pour l'instant. Il y a aussi 2 autres chambres pour des gens de passage, dont un allemand qui sera la au mois d'Avril. Les 2 du haut c est la grande pièce qui fait salon et cuisine (la cuisine est de l'autre côté).

Celle du dessous, c'est ma chambre (pour ceux qui n'avaient pas deviné avec le lit et le bureau).

Bienvenue

ca y est je suis arrivé à Oslo lundi dernier, je suis bien installé tout ca... je mettrai des news ici de temps en temps pour vous raconter comment ca se passe.