Un des emblèmes de la ville est la statue de la liberté, la première chose qu'ont vu la plupart des nouveaux émigrants de 1894 jusqu'aux années 50. Elle se trouve dans l'entrée du port, sur la bien nommée Liberty Island (notez le socle en grès de Bentheim... désolé).

On y accède depuis un ferry qu'on prend tout au sud de manhattan, et qui amène à l'ile en environ 20 minutes de traversée. Pendant ce petit voyage on a l'occasion d'observer un panorama sur le financial district.

En faisant le tour de la statue, on en apprend un peu plus sur la construction de la statue de la liberté, la sculpture par Bartholdi, la construction par Eiffel... Et on apprend aussi que le cuivre qui a servi à la construction vient de Karmøy, une ville sur la côte norvégienne entre Stavanger et Haugesund.

Une petite pause au café de la statue de la liberté, où on peut déguster un bon plat typique de la région.

Puis départ pour Ellis Island, une ile juste à côté où débarquaient tous les migrants comme le jeune
Vito pour se faire enregistrer sur le territoire.

Ce batiment est devenu un musée interactif sur l'histoire du peuplement américain. On peut vérifier si un de ses ancêtres est passé par là, ou regarder des cartes très instructives qui nous aprennent que c'est le "contact avec les
européens qui a apporté les maladies, les techniques de guerre, la mise dans des réserves et la destruction de leur mode de vie", interprétation très américaine de l'histoire.



Et enfin deux petites vues de la statue de la liberté depuis Ellis island.

1 commentaire:
très patriote la photo du drapeau américain qui flotte sous les nuages! ça m'étonne de toi!
Est-ce qu'il y a eu un "Vito Angeli" sur Ellis Island?
Enregistrer un commentaire