Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de regarder quelques chiffres à propos de la production pétrolière en Norvège. Prenons un champ de gaz de mer du Nord, par exemple Ekofisk. C'est un des nombreux champs de gaz/pétrole en mer du Nord, comme on peut le voir sur cette carte (1).

La partie non grisée de la carte correspond aux champs appartenant à la Norvège, sachant qu'elle a encore une autre grosse zone en mer de Norvège plus au nord et qu'elle commence à exploiter la mer de Barents avec l'énorme champ Snøhvit. Mais revenons à Ekofisk. Voici sa courbe de production depuis qu'il a démarré (2).

En faisant un calcul simple, pour 2005, si on a 250 000 barils par jour à 100$ le baril environ, ça fait donc 25M$ par jour. En ramenant sur une année ça nous fait 9 125M$, soit environ le PNB d'un pays comme l'Albanie ou le Paraguay (3). Et tout ça sur un seul champ. Alors je ne sais pas bien quelle proportion touche la Norvège, quelle proportion touche Conoco-Philips (la compagnie opératrice), mais les sommes sont énormes sachant qu'il y a environ 80 champs rien qu'en Norvège, que cela dure depuis presque 40 ans et qu'on en a au moins pour encore 40 (2).
Refs
(1) Kimmeridgian Shales Total Petroleum System of the North Sea Graben Province - USGS Report, 2005
(2) Norwegian Petroleum Directorate (www.npd.no)
(3) chiffres du FMI
PS: bon anniversaire Pouline et Jim!
Refs
(1) Kimmeridgian Shales Total Petroleum System of the North Sea Graben Province - USGS Report, 2005
(2) Norwegian Petroleum Directorate (www.npd.no)
(3) chiffres du FMI
PS: bon anniversaire Pouline et Jim!
3 commentaires:
héhé, content d'avoir des news...
et en plus on se cultive sur votre site professeur... qui l'aurait cru?
je m'attendais plutôt à voir plus de chevaux et de crevettes ;-)
Léchouilles
Pipo
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes calculs... Tu ne pourrais pas réexpliquer comment tu fais dans un de tes prochains posts? En tout cas, c'est réellement impressionnant et si tu ne t'es pas trompé, effectivement, il y a beaucoup d'argent en jeu! Merci pour cette information riche d'enseignement.
les calculs sont assez simples: j'ai juste pris la production de barils par jour pour un champ, calculé la production par an et converti en dollars en comptant un baril à 100 dollars
Enregistrer un commentaire