vendredi 30 mai 2008

Svalbard au printemps

Voici deux petites photos de l'île du Spitzberg, la plus grande île de l'archipel Svalbard situé au Nord de la Norvège, juste sous les 80 degrés Nord. Elles ont été prises vers le 20 mai, alors qu'il commence à faire plus de 0 degrés, et jour 24h sur 24. Ces îles ont un statut très particulier, car elles sont dirigées par la Norvège d'après un traite de 1920. Cependant les pays signataires de ce traité ont tous la possibilité d'y exploiter les ressources naturelles sur un pied d'égalité. D'où la présence sur l'île d'une très vieille exploitation de charbon russe à Barentsburg. C'est presque une ville fantôme, mais les russes veulent garder pied sur l'archipel car c'est une très bonne base de depart vers le pole, pour les expeditions scientifiques par exemple, et surtout car on a trouve pas mal de champs d'hydrocarbures exploitables au large des côtes (on y reviens encore et toujours).


mardi 27 mai 2008

Qui a dit qu'il faisait froid en Norvège?


et encore je n'ai pas précisé qu'il était 18h15

lundi 26 mai 2008

Kon-Tiki

Après avoir délaissé un peu le blog pendant mes quelques jours à Paris, je reprend avec un peu d'histoire norvégienne. Pour ceux qui n'aurait jamais entendu ce nom, Kon-Tiki est le nom du dieu soleil chez les Incas. C'est aussi le nom d'une expédition en radeau qui a eu lieu dans les années 40. C'est d'ailleurs aussi le nom du radeau, mené par le norvégien Thor Heyerdahl, qui a traversé le pacifique du Pérou à la Polynésie. L'objectif était de montrer que le peuplement de l'île de Paques et du Pacifique en général pouvait venir d'Amérique du Sud et pas seulement d'Asie. Il me semble que l'aventure est très connue ici, puisqu'on trouve à Oslo un musée du Kon-Tiki sur la presqu'ile de Bygdøy. Thor Heyerdahl a même un avion de la compagnie Norwegian à son nom (les avions de la compagnie sont nommés d'après les 11 personnes les plus importantes de Norvège).

Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez lire un livre que j'ai trouvé en France aux éditions Phébus, une maison qui édite plein de romans de ce genre. Ou alors plus facilement sur Wikipédia.

mardi 20 mai 2008

Antiquaire

Fini la Jordanie! Je prends quelques minutes de mes quelques jours à Paris pour vous montrer une petite boutique aperçue non loin de Portobello road à Londres le week end dernier (oui je voyage en ce moment).

mercredi 14 mai 2008

Jordanie (8) - Petra

Je vais terminer mon petit reportage sur la Jordanie avec un méga message plein de photos sur le site le plus connu du pays: Petra. Pour situer rapidement le contexte, il s'agit d'une ancienne cité d'environ 3000 ans mais qui a prospéré avec les Nabatéens au VIe siècle av JC. Les Nabatéens étaient un peuple de marchands qui contrôlaient en gros le commerce entre la Méditerrannée et l'Orient, vers la Perse et l'Inde. Il y a eu pas mal d'influence romaine aussi, comme on peut voir sur le site. La ville a été assez souvent assiégée, mais seulement prise en 63 av JC. Viens ensuite une période byzantine, puis il n'est plus fait aucune mention de la ville nulle part avant sa redécouverte au XIXe siècle.

Le site est perdu en plein désert, autour d'un canyon qui était la seule voie de communication possible d'Est en Ouest dans cette zone (d'où l'interet pour les marchands).



La première chose qui saute aux yeux sur le site (enfin plutôt qui saute au nez) c'est l'odeur. Entre les ânes qui montent les marches, les chevaux qui tirent les charrettes, ou les chameaux qui portent des gens, on doit supporter parfois des odeurs proches de celles de la ménagerie du zoo de Vincennes un soir de choucroute. Mais bon on oublie vite ce petit détail, car après tout on n'a pas trop l'habitude de voir des animaux en liberté comme ça, surtout sur un site aussi exceptionnel.


Le site est en fait composé d'une multitudes de cavités creusées dans la roche, qui peuvent être par exemple des temples, ou des tombes.



Ici par exemple voici deux témoignages de l'occupation romaine du site autour de Jésus Christ: un amphithéâtre et un échaffaudage.



Le site est vriament très grand (comme on peut le voir sur les photos générales), et il faut presque deux heures pour arriver au bout de l'allée principale. Mais à partir de cet endroit commence la route vers le temple le plus isolé du site, à 1h environ. Il s'agit de parcourir un escalier taillé dans la roche, assez pentu, en plein soleil si on l'attaque avant 17h.


C'est très long. Il n'y a pas d'autre temple sur la route, uniquement le paysage de canyons à perte de vue. C'est parfois pénible, comme quand par exemple on se fait doubler par des ânes sur des marches très étroites, mais l'arrivée vaut le coup d'oeil. On peut s'asseoir et prendre un verre d'eau (dont le prix a doublé par rapport à en bas) en face de ce magnifique temple:


Les gens qui tiennent l'échoppe ici sont des bédouins qui vivaient dans la région avant l'arrivée massive des touristes. L'état jordanien leur a laissé le soin de s'occuper de tout le site. Ils sont donc guides, pilote de charrette, ou ils font les attractions pour les touristes. Regardez un peu mieux la photo du dessus, au niveau de la tour centrale. En faisant un gros plan, ca donne :


Eh oui. En 3 minutes chrono, le bédouin assis pas loin de nous a décidé d'escalader la façade (par les côtés mais quand même) et d'aller s'asseoir les pieds dans le vide à bien 40 ou 50 mètres de haut.

Et enfin le site le plus connu, appelé le trésor. Pour ceux qui auraient déjà vu ce temple mais sans savoir où, une petite échoppe à l'entrée est là pour vous le rappeler


Voici une vue assez exceptionnelle, presque sans touriste. Il y a un truc, c'était juste avant la fermeture du site.


Et la maintenant juste avant de terminer, je vais briser un mythe: quand on s'en approche et qu'on essaie de rentrer, eh bien il n'y a rien. Pas de chevalier ou autres gardiens du Graal. Juste des gens qui photographient ce rien:


jeudi 8 mai 2008

Jordanie (7) - Wadi Rum

Wadi Rum est un désert montagneux dans le Sud du pays, pas très loin d'Aqaba. C'est un parc naturel très touristique, tenu par la communauté de bédouins qui vivaient là avant l'exploitation touristique. Ils vivent dans un village qui se trouve à l'entrée du site.



Il y a plusieurs manières de visiter le site. On peut le faire à pied, à dos de dromadaire, ou à dos de 4x4. Pour ceux qui ont vraiment du temps, on peut même passer plusieurs jours sur le site et dormir dans un camp de bédouins un peu comme celui-ci, mais avec plus de tentes.


Comme on n'avait qu'une après-midi à passer sur le site (il y a beaucoup de choses à visiter en Jordanie), on a décidé de partir en 4x4. La plupart des gens font d'ailleurs pareil. Après avoir acheté nos tickets, nous voilà partis avec un chauffeur expérimenté d'au moins 16 ans à la découverte de ce désert pour un parcours d'une cinquantaine de kilomètres. Le principe est de s'arrêter à quelques étapes avec à chaque fois une curiosité à voir.

On peut par exemple se rapprocher d'un canyon entre deux grandes falaises. Pour vous rendre compte de l'échelle, regardez en bas de la photo: on voit les dromadaires en photo dans le message numéro 4.


et y trouver des traces de géologues (non les trous ne sont pas des fossiles)


En parlant de géologie je ne peux pas m'empêcher de vous montrer un très bel exemple de ce sur quoi j'ai travaillé pendant ma thèse (désolé).


Sinon voilà encore d'autres exemples d'étapes au cours de la visite: une arche naturelle ( je lui donne 10 000 ans pas plus) , quelques inscriptions anciennes, ainsi qu'un petit panorama depuis un petit sommet du désert:





Comme on s'en rend compte assez rapidement vu le nombre de traces, les 4x4 on en fait depuis longtemps remplacé les chameaux et dromadaires pour les bédouins.


Seulement ces bêtes là sont quand même beaucoup moins autonomes que les dromadaires. Par exemple regardez ce troupeau: il faut soi-même tous les mettre à l'ombre et leur donner de l'eau (nous on était dans celui du fond, avec le toit ouvrant).


Et voici une petite vue d'un troupeau de dromadaire depuis notre super 4x4.


lundi 5 mai 2008

Jordanie (6) - le tourisme spritituel

Il existe un type de tourisme un peu particulier en Jordanie, c'est le tourisme dit biblique. Au Nord du pays se trouve la plaine de Moab dont il est fait référence plusieurs fois dans le livre. On peut trouver par exemple la grotte où Lot s'est réfugié non loin de la mer morte après la destruction de Sodome et Gomorrhe. Mais parmi ces sites, deux ont une place un peu particulière: le mont Nebo et le site du baptême.

Le mont Nebo est le lieu de la mort de Moïse, il y a d'ailleurs un monastère qui marque l'endroit au sommet du mont. L'histoire dit que c'est là qu'il a amené les Hébreux pour qu'ils voient le pays de Canaan, la terre promise. Ici pas de photo du site, mais plutôt de la vue vers la terre promise (la Cisjordanie, on voit bien Jéricho et même Jérusalem par temps clair)


Et quelques oliviers plantés la récemment, pour la venue du pape en 2000 dans la région:


Le second site remarquable est le site du baptême, qui se trouve au bord du Jourdain, juste au Nord de la mer morte. Cela signifie qu'il se trouve à environ 400m sous le niveau de la mer, dans un climat très chaud et très humide. Voila la carte que l'on voit à l'arrivée sur le site. L'entrée se situe à l'intérieur du grand rond, et le trajet de la visite (en gras) s'arrête au bord du Jourdain:


La visite commence par quelques kilomètres en 4x4, à l'ombre, où l'on peut voir au loin la Cisjordanie et la ville de Jéricho. On descend au bout de quelques minutes au niveau d'un petit chemin de terre. Après quelques mètres de marche on arrive à un premier point de vue:


Et une petite mosaïque à côté nous apprend qu'il s'agit en fait du lieu du baptême du Christ, le petit bassin où travaillait Jean le Baptiste. Le site a été officialisé en 2000 par la venue du pape, après de nombreuses études archéologiques qui ont confirmé que ce site serait l'endroit de l'autre côté du Jourdain au nord de la mer morte dont parle la bible. Un petit détail dans le haut du panneau nous permet de voir que le panneau est presque d'époque!


En continuant le chemin un peu plus loin, on tombe sur l'église érigée dans la partie la plus occidentale du site, vers la Cisjordanie:


D'ailleurs on s'aperçoit assez rapidement qu'on se trouve dans une zone relativement sensible, vu la présence de quelques drapeaux et de deux ou trois militaires dans les environs:


Mais les militaires sont très courtois en Jordanie, ils essaient de parler anglais et après nous avoir demandé d'où on vient, on a toujours le droit à un petit "Welcome to Jordan". Si on regarde un peu plus précisément le fond de l'image du dessus, on aperçoit ceci:


Des drapeaux Israéliens sur le territoire juste de l'autre côté du Jourdain, dans une zone entourée de barbelés. Comme on peut voir ci-dessous le Jourdain n'est pas le Mississipi, les deux rives sont assez proches. C'est ainsi que se termine le voyage sur le site où officiait Jean le Baptiste il y a 2000 ans.

dimanche 4 mai 2008

Jordanie (5) - Le meilleur hôtel du monde!

Cette fois juste un message bref pour parler des hôtels au bord de la mer morte. Ce sont des hôtels très bien situés, au nord est de la mer, de très haut standing. C'est même très cher pour le pays mais ça vaut vraiment le coup. Après 2 ou 3 jours dans des hôtels de "backpackers" comme on dit, pas toujours très propres ni confortables, 1 nuit là-bas fait beaucoup de bien!






Il y a 3 piscines pour se détendre, la nourriture est très bonne, et surtout, ce qui rend cet hôtel quasiment unique: il y a une plage directement sur la mer morte avec une vue magnifique. Les images de coucher de soleil et de gens qui flottent on été prises depuis cet hôtel.

Enfin vous avez compris que je ne saurais que trop vous conseiller d'aller y faire un petit séjour. (non ils ne m'ont pas sponsorisé pour dire ça, c'était vraiment super!)

jeudi 1 mai 2008

Jordanie (4) - Les paysages

Contrairement à ce qu'on peut penser en premier, la Jordanie n'est pas qu'un immense désert. Les paysages sont très variés: assez verts en certains endroits ou montagneux à d'autres. D'ailleurs je ne me souviens même pas avoir vu de désert avec des dunes, juste une dans un parc national. Il en existe surement dans l'Est du pays, vers l'Irak et l'Arabie Saoudite mais pas trop dans les zones touristiques.

Il existe plusieurs parcs nationaux dans le pays où les touristes sont bien accueillis et il est très facile de les visiter, pour juste quelques heures ou plusieurs jours. Un peu comme le premier message, celui-ci présente juste une petite collection de ce qu'on peut rencontrer en général. Je ferai surement un message spécial pour un ou deux endroits où on est restés un peu plus longtemps.

Tout d'abord un panneau nous indique sur la route de la mer morte, le moment où l'on passe sous le niveau de la mer:

La mer morte:


La tectonique pour les nuls (vers la mer morte aussi):

La mer rouge à Aqaba, on comprend pourquoi le site est très populaire pour la plongée (sans compter les récifs de coraux les plus au Nord du monde au large de la ville):

Wadi mujib, un petit fleuve qui se jette dans la mer morte en creusant lui même son petit chemin dans la roche:

Wadi Rum, un parc national au Sud du pays, à mi-chemin entre la montagne et le désert. Il a servi de décor pour de nombreux films, par exemple"Lawrence d'Arabie" en 1962:



L'entrée du site de Pétra:

Dès que l'altitude augmente, les paysages deviennent de plus en plus vert comme ici vers le château de Karak: