Wadi Rum est un désert montagneux dans le Sud du pays, pas très loin d'Aqaba. C'est un parc naturel très touristique, tenu par la communauté de bédouins qui vivaient là avant l'exploitation touristique. Ils vivent dans un village qui se trouve à l'entrée du site.
Il y a plusieurs manières de visiter le site. On peut le faire à pied, à dos de dromadaire, ou à dos de 4x4. Pour ceux qui ont vraiment du temps, on peut même passer plusieurs jours sur le site et dormir dans un camp de bédouins un peu comme celui-ci, mais avec plus de tentes.
Comme on n'avait qu'une après-midi à passer sur le site (il y a beaucoup de choses à visiter en Jordanie), on a décidé de partir en 4x4. La plupart des gens font d'ailleurs pareil. Après avoir acheté nos tickets, nous voilà partis avec un chauffeur expérimenté d'au moins 16 ans à la découverte de ce désert pour un parcours d'une cinquantaine de kilomètres. Le principe est de s'arrêter à quelques étapes avec à chaque fois une curiosité à voir.
On peut par exemple se rapprocher d'un canyon entre deux grandes falaises. Pour vous rendre compte de l'échelle, regardez en bas de la photo: on voit les dromadaires en photo dans le message numéro 4.
On peut par exemple se rapprocher d'un canyon entre deux grandes falaises. Pour vous rendre compte de l'échelle, regardez en bas de la photo: on voit les dromadaires en photo dans le message numéro 4.
et y trouver des traces de géologues (non les trous ne sont pas des fossiles)
En parlant de géologie je ne peux pas m'empêcher de vous montrer un très bel exemple de ce sur quoi j'ai travaillé pendant ma thèse (désolé).
Sinon voilà encore d'autres exemples d'étapes au cours de la visite: une arche naturelle ( je lui donne 10 000 ans pas plus) , quelques inscriptions anciennes, ainsi qu'un petit panorama depuis un petit sommet du désert:
Comme on s'en rend compte assez rapidement vu le nombre de traces, les 4x4 on en fait depuis longtemps remplacé les chameaux et dromadaires pour les bédouins.
Seulement ces bêtes là sont quand même beaucoup moins autonomes que les dromadaires. Par exemple regardez ce troupeau: il faut soi-même tous les mettre à l'ombre et leur donner de l'eau (nous on était dans celui du fond, avec le toit ouvrant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire