mercredi 14 mai 2008

Jordanie (8) - Petra

Je vais terminer mon petit reportage sur la Jordanie avec un méga message plein de photos sur le site le plus connu du pays: Petra. Pour situer rapidement le contexte, il s'agit d'une ancienne cité d'environ 3000 ans mais qui a prospéré avec les Nabatéens au VIe siècle av JC. Les Nabatéens étaient un peuple de marchands qui contrôlaient en gros le commerce entre la Méditerrannée et l'Orient, vers la Perse et l'Inde. Il y a eu pas mal d'influence romaine aussi, comme on peut voir sur le site. La ville a été assez souvent assiégée, mais seulement prise en 63 av JC. Viens ensuite une période byzantine, puis il n'est plus fait aucune mention de la ville nulle part avant sa redécouverte au XIXe siècle.

Le site est perdu en plein désert, autour d'un canyon qui était la seule voie de communication possible d'Est en Ouest dans cette zone (d'où l'interet pour les marchands).



La première chose qui saute aux yeux sur le site (enfin plutôt qui saute au nez) c'est l'odeur. Entre les ânes qui montent les marches, les chevaux qui tirent les charrettes, ou les chameaux qui portent des gens, on doit supporter parfois des odeurs proches de celles de la ménagerie du zoo de Vincennes un soir de choucroute. Mais bon on oublie vite ce petit détail, car après tout on n'a pas trop l'habitude de voir des animaux en liberté comme ça, surtout sur un site aussi exceptionnel.


Le site est en fait composé d'une multitudes de cavités creusées dans la roche, qui peuvent être par exemple des temples, ou des tombes.



Ici par exemple voici deux témoignages de l'occupation romaine du site autour de Jésus Christ: un amphithéâtre et un échaffaudage.



Le site est vriament très grand (comme on peut le voir sur les photos générales), et il faut presque deux heures pour arriver au bout de l'allée principale. Mais à partir de cet endroit commence la route vers le temple le plus isolé du site, à 1h environ. Il s'agit de parcourir un escalier taillé dans la roche, assez pentu, en plein soleil si on l'attaque avant 17h.


C'est très long. Il n'y a pas d'autre temple sur la route, uniquement le paysage de canyons à perte de vue. C'est parfois pénible, comme quand par exemple on se fait doubler par des ânes sur des marches très étroites, mais l'arrivée vaut le coup d'oeil. On peut s'asseoir et prendre un verre d'eau (dont le prix a doublé par rapport à en bas) en face de ce magnifique temple:


Les gens qui tiennent l'échoppe ici sont des bédouins qui vivaient dans la région avant l'arrivée massive des touristes. L'état jordanien leur a laissé le soin de s'occuper de tout le site. Ils sont donc guides, pilote de charrette, ou ils font les attractions pour les touristes. Regardez un peu mieux la photo du dessus, au niveau de la tour centrale. En faisant un gros plan, ca donne :


Eh oui. En 3 minutes chrono, le bédouin assis pas loin de nous a décidé d'escalader la façade (par les côtés mais quand même) et d'aller s'asseoir les pieds dans le vide à bien 40 ou 50 mètres de haut.

Et enfin le site le plus connu, appelé le trésor. Pour ceux qui auraient déjà vu ce temple mais sans savoir où, une petite échoppe à l'entrée est là pour vous le rappeler


Voici une vue assez exceptionnelle, presque sans touriste. Il y a un truc, c'était juste avant la fermeture du site.


Et la maintenant juste avant de terminer, je vais briser un mythe: quand on s'en approche et qu'on essaie de rentrer, eh bien il n'y a rien. Pas de chevalier ou autres gardiens du Graal. Juste des gens qui photographient ce rien:


Aucun commentaire: