mercredi 30 avril 2008

Jordanie (3) - Amman

La capitale de la Jordanie n'est pas particulièrement touristique. Pas touristique en Jordanie ça veut dire:
- très peu d'indications sur les lieux à voir;
- c'est déjà bien quand les rues ont un nom: quand elles en ont un, en général c'est à la fois un nom en arabe et un nom en anglais (que les locaux ne connaissent pas parce que trop récent);
- très peu de gens qui parlent anglais;
- assez peu de femmes dans les rues.

Mais dans l'ensemble les gens sont assez gentils, alors on parle avec les mains et on se débrouille. Voici quelques aperçus de ce que donne le centre ville d'Amman:





Le grand drapeau qu'on voit au milieu est le plus grand drapeau du monde. il marque l'entrée de la résidence royale à Amman, et on peut le voir de toute la ville. Et en fin de journée après le boulot c'est comme partout ailleurs:


Il y a aussi quelques images contrastées qu'on n' attend pas dans ce genre d'endroits.





L'université rappelle que la ville est très ancienne, et que son nom était Philadelphia. Et les premières traces de peuplement datent de 8500 avJC. Il y a donc quand même quelques ruines à voir à Amman, comme par exemple des ruines romaines, ou un palais des omeyyades (première dynastie arabe après la mort de Mahomet, vers 700). Mais ça n'est pas grand chose en comparaison de ce qu'on trouve dans le reste du pays.



mardi 29 avril 2008

Jordanie (2)

Tout d'abord c'est important de situer un peu mieux le pays en général. Il se trouve au milieu d'une zone un peu chaotique, avec de nombreuses frontières très disputées. Voici une très bonne carte provenant worldatlas.com qui rend un peu compte de ça.


Tous les noms sont à peu près les mêmes en français, à part "Sea of Galilee" qui est en français le lac de Tibériade. On peut y voir la plupart des grandes villes et des lieux touristiques, ainsi que les deux mers qui bordent le pays: la mer rouge avec le golfe d'Aqaba au Sud, et la mer morte à l'Ouest (je vous assure que je n'ai pas changé sa forme).

C'est un des rares pays de la région à être très stable politiquement, et souvent à l'origine d'accords de paix comme en 1994 avec Israël. Ceci est en grande partie dû à ses deux derniers rois Hussein et Abdullah II qui sont très appréciés dans le pays. On peut s'en rendre compte régulièrement dans la rue grâce à tous les portraits d'eux qu'on retrouve dans les magasins, au bord de l'autoroute, ou par exemple ici à l'entrée du site de Pétra.


Voila pour le cadre général, demain je parlerai un peu de l'ambiance des villes en dehors des lieux touristiques.

lundi 28 avril 2008

Jordanie (1)

Ça y est je suis de retour d'une super semaine de vacances. Il y a tellement de choses à voir ou visiter dans ce pays qu'il est très difficile de résumer en quelques lignes. Alors je vais faire plusieurs messages cette semaine avec différents aspects du voyage.

Donc pour commencer en Jordanie il y a plein de chouettes paysages. Il y a 4 ou 5 grands parcs nationaux, avec plein d'environnements très différents. Voici quelques photos pour mieux vous en rendre compte:

Wadi Rum

Village bédouin à Wadi Rum

Affluent du Jourdain vers le site du baptême du Christ

La mer morte

Wadi Mujib, un canyon vers la mer morte

Vue du château templier de Karak

Dans le désert au Nord de Pétra

samedi 19 avril 2008

Départ en Jordanie

A dimanche prochain!


lundi 14 avril 2008

L'épicerie du coin de la rue

Aujourd'hui je viens de récupérer les clés de mon nouveau chez moi. Et c'est pratique, pas très loin il y a une épicerie.


samedi 12 avril 2008

Magnus! en øl på meg!

Hier je suis allé boire une bière après l'entrainement de foot. Un vrai cours de norvégien intensif. Comme toujours quand il y a un étranger qui ne parle pas bien la langue, les discussions démarrent en anglais (un peu) et tournent rapidement sur une discussion en tout plein de langues scandinaves différentes, que je n'arrive toujours pas à différencier, pour savoir quelles sont les relations entre elle: est ce que c'est le vieux danois est la plus pure? le féroïen? l'islandais? Laquelle est la plus proche du bokmål (la langue la plus courante en Norvège)? à partir de quand les langues se sont différenciées? Pourquoi les danois ne savent pas compter?... bref un beau bordel. Ici les langues c'est important, et presque chaque personne parle une langue différente.

D'ailleurs la communication n'est pas toujours facile entre eux. Mon voisin de droite (de Bergen dans l'Ouest) m'a clairement dit qu'il avait du mal à comprendre mon voisin d'en face (de Trondheim, au centre de la Norvège). Mon voisin d'en face, de Trondheim donc, m' a même demandé si je ne préférais pas qu'il parle bokmål pour que je comprenne mieux. Il y avait aussi parmi nous un suédois, qui parlais suédois au milieu des autres et ça ne posait pas de problème particulier. Il parait que c'est parce qu'il vient de Göteborg, et que là-bas les gens ne parlent pas le "vrai" suédois non plus. Quand il a commencé à raconter qu'il avait assisté à une conférence donnée par une finlandaise avec l'accent de Stavanger (dans le sud Ouest), tout le monde a éclaté de rire. J'ai pas vraiment compris, j'imagine que ça serait comme d'écouter un québécois avec l'accent de Marseille.

Tout ça dans une très bonne ambiance, avec des gens de tous les âges (de 25 à environ 55-60 ans), de plein de métiers différents (il y avait par exemple un ancien de D1 norvégienne, ou un des chefs de ma boîte), de plein d'origines (Norvège, Suède, Danemark, Hollande, Portugal et moi le petit français)... Ca explique surement pourquoi certains du groupe sont dans le même club depuis plus de trente ans!

mardi 8 avril 2008

lundi 7 avril 2008

Week-end à Stavanger

Le week-end dernier je suis allé passer quelques jours à Stavanger de l'autre côté de la Norvège, là où il pleut. On a fait un peu de tourisme dans la région, dans les petites îles au-dessus de la ville et dans la petite péninsule à l'Est, après Sandnes.


Et voici quelques photos prises au hasard des deux journées.






Et bien sûr ce qui nous attendait à la maison.

samedi 5 avril 2008

Nouvel appartement

J'ai signé en début de semaine pour un nouvel appartement plus vers le centre d'Oslo, qui sera cette fois juste à moi. pas de coloc pour squatter la douche pendant 20 min le matin. Parce qu'au début à 2 dans l'appartement où je suis c'était très bien, mais maintenant à 4 on frise la surcharge.

L'appartement est donc bien situé, pas très loin de l'université, pas très loin des commerces, à 10min de vélo du boulot. Accessoirement ça sera aussi beaucoup plus facile d'accueillir des gens chez moi, il y aura toujours un bout de moquette où poser son sac de couchage.

les proprios sont des petits jeunes très sympa qui partent 1 an en Amérique du sud et qui acceptent de laisser leur appartement à un jeune qui n'en veut sans demander la moindre photocopie: j'étais impressionné.

Pour conclure voici quelques photos de mon nouveau chez moi




mercredi 2 avril 2008

God middag!

Ici les gens partent du boulot en général vers 16h. Et quand ils partent, on entend souvent des "god middag!". Pour un débutant en norvégien comme moi, une traduction approximative serait "bon déjeuner". Et c'est bizarre parce qu'ici on mange plutôt vers 11h, et de toute façon 16h c'est pas vraiment l'heure du repas.

Eh bien en fait si. Ça veut dire "bon diner", parce que quand les gens partent à 16h, ils mangent direct en rentrant chez eux. Pas étonnant du coup qu'ils aient faim a 11h du matin!

Sinon rien à voir, mais aujourd'hui je suis allé voir ma banquière qui ne parle pas anglais, et elle a compris tout ce que je voulais lui dire. Et moi aussi j'ai compris ce qu'elle m'a répondu. Bon elle me parlait à deux à l'heure comme à un gamin de 4 ans, mais quand même l'exploit m'est pas mince!

mardi 1 avril 2008

Journée de merde

Mort de Jules Dassin
Une semaine tout juste après Richard Widmark qu'il avait dirigé dans Les Forbands de la nuit en 1950, le réalisateur Jules Dassin s'est éteint à son tour hier en Grèce, pays où il avait élu domicile. Il avait 96 ans.

Sans doute plus connu par la jeune génération (enfin connu est un grand mot) pour être le père du chanteur Joe Dassin, il fut surtout un brillant metteur en scène. Né aux Etats-Unis en 1911, l'homme débute sa carrière cinématographique en tant qu'assistant dans les années 40, Alfred Hitcock. Il est ensuite recruté par la Metro Goldwyn Mayer qui lui offre l'opportunité de tourner son premier long-métrage Nazi Agent. Petit à petit, il se spécialise dans le film noir et le film de casse auxquels il offre quelques diamants noirs : Les Démons de la liberté, La cité sans voiles, Les bas-fonds de Frisco

Lors de l'apogée du maccarthisme durant les années 50, Jules Dassin est obligé de quitter les Etats-Unis, faute à ses opinions politiques, jugées dérangeantes pour l'époque. Malgré cela il continue de signer en Europe des œuvres majeures telles que Du Rififi chez les hommes (Prix de la mise en scène en 1955 à Cannes) et Celle qui doit mourir. Parmi ses autres films connus citons Tokapi et Les Promesses de l'aube.

C'est donc encore un grand monsieur du 7ème art qui nous quitte en ce début d'année meurtrier (et sans canicule !). A ce train là, il va plus nous en rester.

source: http://www.cinema-france.com/