mardi 29 avril 2008

Jordanie (2)

Tout d'abord c'est important de situer un peu mieux le pays en général. Il se trouve au milieu d'une zone un peu chaotique, avec de nombreuses frontières très disputées. Voici une très bonne carte provenant worldatlas.com qui rend un peu compte de ça.


Tous les noms sont à peu près les mêmes en français, à part "Sea of Galilee" qui est en français le lac de Tibériade. On peut y voir la plupart des grandes villes et des lieux touristiques, ainsi que les deux mers qui bordent le pays: la mer rouge avec le golfe d'Aqaba au Sud, et la mer morte à l'Ouest (je vous assure que je n'ai pas changé sa forme).

C'est un des rares pays de la région à être très stable politiquement, et souvent à l'origine d'accords de paix comme en 1994 avec Israël. Ceci est en grande partie dû à ses deux derniers rois Hussein et Abdullah II qui sont très appréciés dans le pays. On peut s'en rendre compte régulièrement dans la rue grâce à tous les portraits d'eux qu'on retrouve dans les magasins, au bord de l'autoroute, ou par exemple ici à l'entrée du site de Pétra.


Voila pour le cadre général, demain je parlerai un peu de l'ambiance des villes en dehors des lieux touristiques.

Aucun commentaire: