lundi 5 mai 2008

Jordanie (6) - le tourisme spritituel

Il existe un type de tourisme un peu particulier en Jordanie, c'est le tourisme dit biblique. Au Nord du pays se trouve la plaine de Moab dont il est fait référence plusieurs fois dans le livre. On peut trouver par exemple la grotte où Lot s'est réfugié non loin de la mer morte après la destruction de Sodome et Gomorrhe. Mais parmi ces sites, deux ont une place un peu particulière: le mont Nebo et le site du baptême.

Le mont Nebo est le lieu de la mort de Moïse, il y a d'ailleurs un monastère qui marque l'endroit au sommet du mont. L'histoire dit que c'est là qu'il a amené les Hébreux pour qu'ils voient le pays de Canaan, la terre promise. Ici pas de photo du site, mais plutôt de la vue vers la terre promise (la Cisjordanie, on voit bien Jéricho et même Jérusalem par temps clair)


Et quelques oliviers plantés la récemment, pour la venue du pape en 2000 dans la région:


Le second site remarquable est le site du baptême, qui se trouve au bord du Jourdain, juste au Nord de la mer morte. Cela signifie qu'il se trouve à environ 400m sous le niveau de la mer, dans un climat très chaud et très humide. Voila la carte que l'on voit à l'arrivée sur le site. L'entrée se situe à l'intérieur du grand rond, et le trajet de la visite (en gras) s'arrête au bord du Jourdain:


La visite commence par quelques kilomètres en 4x4, à l'ombre, où l'on peut voir au loin la Cisjordanie et la ville de Jéricho. On descend au bout de quelques minutes au niveau d'un petit chemin de terre. Après quelques mètres de marche on arrive à un premier point de vue:


Et une petite mosaïque à côté nous apprend qu'il s'agit en fait du lieu du baptême du Christ, le petit bassin où travaillait Jean le Baptiste. Le site a été officialisé en 2000 par la venue du pape, après de nombreuses études archéologiques qui ont confirmé que ce site serait l'endroit de l'autre côté du Jourdain au nord de la mer morte dont parle la bible. Un petit détail dans le haut du panneau nous permet de voir que le panneau est presque d'époque!


En continuant le chemin un peu plus loin, on tombe sur l'église érigée dans la partie la plus occidentale du site, vers la Cisjordanie:


D'ailleurs on s'aperçoit assez rapidement qu'on se trouve dans une zone relativement sensible, vu la présence de quelques drapeaux et de deux ou trois militaires dans les environs:


Mais les militaires sont très courtois en Jordanie, ils essaient de parler anglais et après nous avoir demandé d'où on vient, on a toujours le droit à un petit "Welcome to Jordan". Si on regarde un peu plus précisément le fond de l'image du dessus, on aperçoit ceci:


Des drapeaux Israéliens sur le territoire juste de l'autre côté du Jourdain, dans une zone entourée de barbelés. Comme on peut voir ci-dessous le Jourdain n'est pas le Mississipi, les deux rives sont assez proches. C'est ainsi que se termine le voyage sur le site où officiait Jean le Baptiste il y a 2000 ans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alors maintenant tu sais où Pierre est allé, est-ce que tu as compris ce que c'était que "le baptème" ?